Se tatouer soi-même avec une aiguille et de l'encre peut être tentant. Mais ce petit secret sous la peau peut rapidement se transformer en cauchemar infectieux sans outils professionnels, encres testées et la main ferme d'un professionnel. Découvrez pourquoi les tatouages faits maison sont presque toujours une idée stupide et comment vous pouvez au moins réparer correctement un mal causé dans le petit guide du tatouage DIY.
Quand un tatouage DIY est-il utile ?
Le tatouage est réservé aux tatoueurs professionnels qui passent beaucoup de temps à s'entraîner avant de s'attaquer à la vraie peau. Si la propre peau est une bonne surface d'entraînement pour les tatoueurs en herbe, elle est aussi une matière première limitée. En tant que future star de la scène du tatouage, vous voulez après tout servir d'enseigne et ne pas être couvert de gribouillages de débutants. Même les tatoueurs confirmés préfèrent donc faire réaliser leurs propres tatouages par des collègues et amis du milieu. De cette manière, rien ne peut arriver si la circulation est défaillante et la perspective est bonne sous tous les angles.Quatre bonnes raisons de ne pas se faire soi-même un tatouage.
- Les tatouages DIY de la "vieille école" (c'est-à-dire à l'aiguille et à l'encre) s'infectent presque toujours, ce qui ralentit le processus de guérison et peut, dans le pire des cas, entraîner une septicémie (empoisonnement du sang).
- La peau est plus irritée qu'avec des machines professionnelles et la formation de cicatrices est plus extrême.
- Avec une aiguille à coudre ou une épingle, vous infligez à votre peau des blessures grossières qui, une fois guéries, se distinguent généralement nettement du reste de la peau. Lorsque vous vous faites tatouer sans machine à tatouer, les pigments d'encre sont répartis de manière plus inégale que dans un studio professionnel, ce qui entraîne des nuages et des ombres, des pores visibles dans le tatouage et d'autres imperfections.
- De plus, un tel tatouage est plus difficile à effacer au laser, car de nombreux pigments d'encre sont tout simplement trop enfoncés dans la peau. En fait, vous ne pouvez travailler que sur vos jambes ou votre bras gauche (ou droit pour les gauchers) sans faire de contorsions inconfortables. Les ombres réalistes et les motifs dessinés librement sur la peau ne peuvent guère être représentés de ce point de vue.